Notre dernière manifestation sur l’eau s’est déroulée dimanche dernier.
Le soleil, le vent et les concurrents furent fidèles au rendez-vous.
Cette régate clôturant notre saison 2008 fut une réussite et les élèves de notre école de voile ont goûté, en l’espace de deux manches, aux joies de la régate.
Le starter à tiré ces dernières cartouches…Le Président en exercice à regardé avec une intense émotion, une dernière fois, les voiles multicolores cavaler dans les vagues pour rejoindre la ligne d’arrivée.
C’est avec une grande joie que j’ai repris la barre du voilier CNBC .
En votre compagnie nous nous sommes embarqués, dans une grande traversée très enrichissante.
Les marins du CNBC ont découvert des plans d’eaux nouveaux et navigué dans des
régions nouvelles à la découverte de rives inconnues.
Il a toujours été convenu que mon rôle de skipper serait sur un mandat limité.
Celui-ci arrive à bon port et il est temps de vous remettre les commandes du CNBC.
Ce fut une grande aventure en votre compagnie, et un rôle d’équipage pleins d’imprévus.
C’était, également, une joie de travailler avec le comité et de vous faire découvrir aux grés des A.G. les améliorations du fière navire CNBC et de sa flotte. Je remercie chaudement celui-ci de m’avoir épauler et soutenu lors des tempêtes.
Président, skipper, c’est une grande inconnue pour la plupart d’entre vous.
Je vais tâcher d’en démystifier, en quelques lignes les grands vents qui agitent cette fonction et peut être un mousse avertit se présentera à la timonerie.
Il s’agit :
De mener une équipe sur un amer consentit par tous.
De garder le contact avec les membres qui forment l’équipage du CNBC.
Il faut oser, les innovations et proposer des manifestations sur des plans d’eaux différents.
Ne pas oublier l’école de voile et d’encourager les moniteurs qui doivent donner des cours sous un déluge. Facultativement offrir et boire un petit remontant avec les élèves transits de par le froid.
Le skipper doit payer de sa personne dans les différentes associations véliques Suisse,
Il doit aussi de temps en temps faire de même, en forme politiquement correct, avec les différentes autorités communales qui bordent le Club. La même démarche est requise
avec les instances du Canton.
Il doit penser au prochain port, en projet à Corsier, mais pas rêver sur sa réalisation.
Cela ne l’empêchera pas de marteler sans cesse auprès de nos élus sur la nécessité de prévoir, suffisamment, de places pour la batellerie légère. Il veille aussi à la bonne santé
de la crousille du club.
Pour créer une bonne ambiance récréative au club, le capitaine ne doit pas oublier d’organiser, par l’entremise de son groupe d’animation, des soirées de joyeuses libations.
Il doit prier et exhorter le Dieu soleil pour pouvoir faire partager aux membres les
bienfaits de la terrasse du club et décrire les couchés de soleil, trop rare »s », au bord du lac.
Attention de ne pas rentrer bourré, cela fait mauvais effet.
Autre option pour ce commandement, n’oubliez , le Bled et le dictionnaire, cela évite un lamentable échouage sur les récifs de l’orthographe, quand vous susurrez
les ordres sur le bastingage ou quand vous remplissez le livre de bord.
Ayez une bonne oreille attentive, une logo irréprochable pour les discours et
surtout prenez soin d’avoir une plume leste pour le rapport du Président lors des AG…
Allez, il est temps de dégréer. Je vous ai tracé, en quelques points de Kra, les
grandes lignes de cette merveilleuse charge de skipper.
La relève est chaleureusement accueillie pour 2009.
N’oubliez pas, dans ces dernières vagues de la saison, que notre comité va subir un grand coup de balais.
Il est temps à la relève de quitter les bannettes et de monter sur le pont, il y a des postes importants dans le rôle d’équipage à repourvoir.
Il est primordial que notre départ ne signifie pas la fin des activités de notre club.
Un club déserté par les bonnes volontés est voué à l’échouage.
Il est sûr qu’un nouveau comité viendra, par votre entremise et votre engagement, reprendre
la barre.
Nous faisons appel à vous tous pour venir nombreux et reprendre les postes
nécessaires au bon fonctionnement du CNBC.
Le comité actuel, redevenu simple marin, vous soutiendra et sera prêt à vous conseiller en cas de besoin.
Chers membres, pour la suite de l’odyssée du CNBC et grâce à votre dévouement, qui ne fera pas défaut, celui-ci, ne peut que garder haut les voiles et tenir bon le cap.
Avec mes meilleurs embruns