La flotte du CNBC

Le CNBC dispose de 16 catamarans :

• 8 hobie cat 16
  • 3 Spitfire
  • 2 Topaz 14
  • 2 Nacra F16
  • 1 Nacra F18

Cette flotte est régulièrement renouvelée.

Le club dispose également de deux bateaux moteurs semi-rigide pour la sécurité lors des cours et des activités.

Hobie cat 16 :

Le hobie cat  16 est le catamaran de sport le plus populaire. Il est robuste et facile d’accès ce qui en fait le bateau idéal pour les écoles de voile et les loueurs.

Sa surface de voilure importante en fait un catamaran puissant, mais sa conception ancienne le rend parfois difficile à maitriser vu qu’il a tendance à enfourner aux allures portantes.

• Longueur : 5,05m
  • Largeur : 2.43m
  • Poids : 145 kg
  • Surface GV : 13.77 m2
  • Surface foc : 5.12 m2
  • Surface spi : 15.00 m2
  • Hauteur mat : 7.92 m
  • Matériau : polyester

Spitfire :

Evolution de la première création du duo de champions Y. Loday et R. White (le Spitfire). Une nouvelle version,  le Spitfire S permet d’atteindre des performances spectaculaires seulement trouvées en F 18 auparavant. Il répond aux exigences des meilleurs coureurs et convient parfaitement aux équipages mixtes et légers

• Longueur    5 m
  • Largeur        2.52m
  • Poids        139 kg
  • Nb places    3
  • Surface GV    15.50 m2
  • Surface foc    4.50 m2
  • Surface spi    18.00 m2
  • Hauteur mat    8.5 m
  • Matériau    Sandwich polyester

Topaz 14 :

Le CNBC a choisi le TOPAZ 14 afin de l’utiliser dans le cadre de son programme CoolCatScool Junior (cours J+S). Ce bateau, plus léger que les autres bateaux du club convient très bien pour un apprentissage de la voile pour les enfants à partir de 10 ans. De conception proche du SL16 – il a été dessiné par le même architecte – il permet aux jeunes sportifs d’apprendre sur un bateau de conception moderne, fiable et puissant.

Le TOPAZ 14 permet également des sorties en solitaire pour les adultes dans un environnement plus sécurisant. En effet, contrairement au SL et HC 16, il est possible pour un adulte seul de le resaler. La version retenue par le club comprend une grand voile, un foc et un spi avec avaleur.

Ce catamaran a été sélectionné par l’ISAF pour le programme « Learn To Sail », programme d’apprentissage de la voile destiné aux juniors

• Longueur : 4.25m
  • Largeur : 2.05m
  • Poids : 110 kg
  • Nb places : 1-2
  • Surface GV : 9.55 m2
  • Surface foc : 1.95 m2
  • Surface spi : 10.00 m2
  • Hauteur mat : 6.10 m
  • Matériau : Polyéthylène Trilam

Nacra F16 :

Début 2012, Nacra lance le premier F16 de sa production. Série en pleine expansion, reconnue par l’ISAF et prévue pour des équipages légers, le Nacra F16 est le support idéal pour un équipage d’adolescents ou d’adultes légers (120-140kg). Ce catamaran très performant peut être réglé précisément grâce à sa GV à corne, son foc à corne, son réglage de la rotation du mât, et de la bôme. Toutes les manœuvres sont reprises aux trapèzes et donc réglables en navigation. Les coques sont en époxy avec renfort carbone, les safrans et dérives en carbone pour de meilleures réponses.

• Longueur : 5 m
  • Largeur : 2.5 m
  • Poids : 128 kg
  • Surface GV : 15 m2
  • Surface foc : 3.70 m2
  • Surface spi : 17.50 m2
  • Hauteur mat : 8.5 m
  • Matériau : Sandwich polyester

Nacra F18 :

Un des F18 les plus réussis. C’est ce modèle qui força toutes les autres marques à renouveler leur F18, le premier à réellement détrôner le Hobiecat Tiger.
Construction : Infusion Technology
Architecte : Morrelli & Melvin et Nacra design team